Pourquoi ce lieu ?

Pourquoi un lieu tel que la petite école du numérique ?

La Petite Ecole du Numérique sera un lieu pour initier, accompagner durablement les jeunes enfants de 3 à 12 ans dans notre société numérique, les préparer.

L’idée qui motive cet engagement pour éduquer les jeunes au numérique, est qu’il est nécessaire aujourd’hui que les jeunes et futurs citoyens actifs ne soient plus de simples utilisateurs, mais bien des acteurs, inventeurs et créateurs du numérique, ayant conscience des possibilités mais aussi des travers et des dangers de notre société. Ce qui ne signifie pas que l’objectif soit d’en faire des programmeurs paranoïaques.

L’objectif visé généralement par l’apprentissage des technologies numériques et du code, est le développement de cette pensée informatique, une logique que nous mettons en œuvre pour résoudre des problèmes.
La pensée computationnelle implique la conceptualisation, pas seulement le code et l'apprentissage de la syntaxe d'une langue. Des outils, des méthodes, permettent à tous, et en particulier aux plus jeunes, d’aborder le code sans difficultés.

Le projet a 3 objectifs :
1) Recevoir la semaine les classes des écoles parisiennes
2) Recevoir le mercredi après-midi,le samedi et pendant les vacances scolaires, des groupes d'enfants avec ou sans leurs parents, sur des projets par session, mensuels ou annuels
3) Former les professeurs des écoles car un lieu de formation leur est nécessaire : leurs semaines de stages sont actuellement qualifiées d'«insuffisantes et pas assez ciblées» selon l’association Enseignement public et informatique, et elles se doivent d'être enseignées dans un lieu dédié à ces technologies et encadrés par des experts.





Photo illustrative afin de se projeter dans un lieu mariant technologie et nature par le bois


Pourquoi ce lieu maintenant ?
Les autres nations ont déjà commencé à revoir leur programme et à intégrer l'apprentissage de la logique de conception et de compréhension des technologies numériques dès 3 ans, comme par exemple :
  • Aux Etats-Unis, Barack Obama a réclamé officiellement que les jeunes soient formés au code
  • En Grande-Bretagne, David Cameron a promu l’idée d’un cours obligatoire.
  • La Finlande a instauré une matière ludique qui repose sur l’utilisation de jeux et de gadgets.
- La programmation n'est pas actuellement au programme dans les écoles. L'utilisation d'internet, d'un mail ou d'un blog n'est pas de la programmation. Il faut enseigner et approfondir dès le plus jeune âge les enfants aux techniques opératoires, c'est à dire à concevoir des algorithmes.

Permettre aux enfants d'avoir une approche positive face aux nouvelles technologies par la création.

Coder est une compétence et sera un pré-requis essentiel et indispensable des futures générations.

- Nos entreprises start-up sont innovantes, reconnues et les générations du plan Fabius des années 80 sont en partie aux commandes. Mais pour combien de temps encore ?
Les politiques poussent en ce sens !

Sophie Pène du CNNum (Conseil national du Numérique) précise : «Nous défendons des pratiques multimodales : on peut fabriquer des objets, travailler sur des données, s’essayer à la datavisualisation, utiliser des machines»
Pour le ministère de l’Economie numérique et des PME, «la meilleure façon de comprendre les outils, c’est de les programmer, d’apprendre à coder pour décoder. L’intérêt du coding va au-delà de l’informatique. Il s’agit d’être capable de monter des projets, de résoudre des problèmes, c’est plus une démarche d’apprentissage qu’une matière en soi. C’est une activité qui peut être intégrée à la palette d’outils intellectuels à disposition des plus jeunes». Elle l'était en 1985 suite au plan "informatique pour tous" de Laurent Fabius. Les enfants y apprenaient entre autre le LOGO et cela a créé sans nulle doute des vocations.  Reprenons le flambeau !
"Nous devons demain dispenser une éducation au numérique qui permette à nos enfants, à nos élèves d'acquérir une culture générale à l'informatique, à la compréhension des fondements de la programmation, aux développements de capacités de raisonnement nouvelles mais aussi à la maîtrise de ce qu'on peut appeler une véritable civilité numérique. [...] Il est très important pour nos enfants d'acquérir cette culture numérique pour penser, pour agir, pour exercer sa citoyenneté, pour travailler dans une société de plus en plus connectée" a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale lors des remises des Trophées EducNum 2015.
- Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale [...] 
ont tenu a réaffirmé la position du gouvernement sur l’introduction du numérique à l’école, et notamment des cours de code. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi annoncé des «cours de code informatique» au primaire, «à partir de l’année qui vient». Un programme dans la continuité de Benoît Hamon, précédent ministre de l’Education nationale, qui souhaitait que soit proposée «en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire». 
«Enseigner le code à l’école n’a pas pour but de former une génération de développeurs, a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem. C’est aussi faire tomber les clichés, comme le fait qu’il s’agirait d’une profession d’hommes.» Code week 2014

Mais il y un problème de formation :

- Il faut que les semaines de stages des instituteurs / professeurs enseignants qualifiées d'«insuffisantes et pas assez ciblées» selon l’association Enseignement public et informatique, soient enseignées dans un lieu dédié à ces technologies et encadrés par des experts

Un lieu devenu indispensable !


Ce lieu est donc indispensable pour que la France puisse affirmer sa puissance dans l'innovation et les nouvelles technologies, continuer à créer des vocations dans ces domaines, former les professeurs des écoles.




Descriptif de l'idée proposée

Un lieu pour initier,accompagner durablement les jeunes dans le monde numérique, de la programmation à la robotique. 

Ce lieu, en plus de devenir le pilier central de certains événements de ce type, pourra servir de soutien aux écoles parisiennes quand elles initieront les enfants aux technologies numériques, informatiques et robotiques dans le cadre de L'ÉCOLE DANS L'ÈRE DU NUMÉRIQUE.


Des ateliers d'initiation à la programmation pourront être organisés en collaboration avec des entreprises telles que Marbotic, Phonotonic (éveil musical), Wonder Workshop et leurs robots pour enfant Dot et Dash, le robot Sphero, installer un LEGO® Education Afterschool Program, un LittleBits Afterschool Program ( pour les bases de l'électroniques et des objets connectés )...




Ce lieu unique permettra également avec la collaboration des Incubateurs, entreprises HighTech et autres Structures parisiennes de faire découvrir aux jeunes d'une manière ludique les joies de la programmation informatique, robotique et plonger dans l'univers mariant les deux : les objets connectés.


De grandes entreprises ou structures françaises et parisiennes telles que Marbotic, Phonotonic, Ecole 42, Paris Région Lab, Netatmo, Withings, Aldebaran Robotics, pourront devenir partenaire d’événements en faisant découvrir leurs projets aux enfants et à leurs parents. Nous pourrons être associé à la Gaîté Lyrique pour certains événements culturels. Ce lieu permettra la création d'expositions permanentes et temporaires liés aux avancés des nouvelles technologies informatiques et robotiques pour les jeunes de 3 à 12 ans. 

Exemples d'outils pédagogiques : 
Situation actuelle - diagnostic
Nous avons un véritable retard dans l'éveil de nos jeunes enfants dans la programmation et les technologies robotiques, enjeux majeurs du développement numérique.
Ce lieu pourra servir de place forte d'évèment comme le "Hour of Code" http://hourofcode.com/fr sur l'éveil des enfants à la programmation informatique, ou bien le CodeWeek en Europe http://codeweek.eu/.

Recherche d'un lieu central à Paris et d'un financement.

Le projet a déjà été expérimenté au sein d'un autre organisme ?


Sous forme de sessions ponctuelles :
Les ateliers pour les enfants de Simplon : http://simplon.co/ateliers-pour-enfants
Le cube de façon embryonnaire (initiation) à Issy-les-Moulineaux : http://www.lecube.com
L'atelier Gouter du code à Marseille : http://www.ateliergouterducode.org
Le Meccano Lab à Calais : http://wtv.calais.fr/Le-Meccano-Lab-ouvre-ses-portes_v251.html

Fondation américaine :
http://code.org/ et leur évènement : http://hourofcode.com/fr

A NewYork : 
author
Vincent Frammery
Porteur du projet "LA PETITE ECOLE DU NUMERIQUE" - COLLECTIF "LES ATELIERS DU CODE ET DE LA ROBOTIQUE"